La Provence.com - 21/04/2014

Marseille : le marché immobilier toujours morose


Alors que Dimitri de Roudneff, 38 ans, notaire, vient tout juste d’être élu président, l’Observatoire immobilier de Provence organisait jeudi dernier, à Marseille, au parc Chanot, une présentation publique, sous forme d’un point de conjoncture du marché immobilier local.

Cette séance dressait donc tout d’abord le bilan du marché en 2013, ciblé sur le département des Bouches-du-Rhône. Ce marché est en réalité constitué de plusieurs segments différents. La tâche pour avoir une vision synthétique est de fait ardue. Chaque secteur, représenté par une fédération professionnelle, a été décrypté. Il en ressort des résultats mitigés avec un climat général de morosité qui ne se dément pas. Un éclairage prospectif a montré que la situation ne devrait d’ailleurs pas notablement s’améliorer en 2O14.

Dans l’ancien, quelques frémissements positifs

Dans le locatif privé, on note que la solvabilité de l’ensemble des ménages du département s’amoindrit. De plus, le marché locatif risque une déstabilisation durable avec la loi Allur adoptée depuis peu par le parlement estiment les professionnels. Pour la maison d’individuelle, le bilan 2013 est à la baisse, avec un recul de 12 %. Le bâtiment et les travaux publics sont à l’écart de toute reprise.

La commercialisation des bureaux neufs reste globalement décevante. Dans l’ancien, quelques frémissements positifs ont été repérés au dernier trimestre 2013. On a relevé une hausse du volume des transactions de 14 % par apport à la même époque en 2012. Mais, le seul coin de ciel bleu vient du logement social qui tire son épingle du jeu. Après avoir connu trois années de recul, l’année qui vient de s’écouler apparaît comme une année record avec un volume de 4 327 logements. 

Pour conclure, le président entrant, Dimitri de Roudneff, a annoncé les grands axes de ses actions. Il s’agit d’étendre l’offre de l’OIP, de l’adapter à la nouvelle métropole et de créer des rendez-vous thématiques, à ne pas manquer assurément. Un nouveau courant est déjà insufflé à l’OIP.

Pour en savoir plus : www.observatoire-oip.com


Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0