20 minutes - 26/10/2009

Le neuf dopé par les plans anticrise

Les promoteurs sourient, les agents immobiliers font grise mine. Le premier semestre 2009 a vu les réservations de logements neufs augmenter de 51 % dans les Bouches-du-Rhône par rapport au semestre précédent, selon les chiffres que vient de publier l’Observatoire immobilier de Provence (OIP).
« Les constructions neuves ont profité de la loi Scellier [qui permet de défiscaliser l’achat d’un logement en le louant], des aides à l’accession à la propriété et de l’élargissement des autorisations d’achat en neuf pour les bailleurs sociaux », détaille Patrick Allary, président de l’OIP. Plus de 1 200 logements auraient ainsi été achetés durant le premier semestre dans les Bouches-du-Rhône, selon l’Association régionale des organismes HLM. Dans le même temps, les ventes dans l’ancien ont baissé de 15 % depuis le début de l’année. « Beaucoup d’acheteurs ont cru que les prix allaient encore baisser », estime Jean-Luc Chauvin, de la Fnaim. Selon l’ordre des notaires, il y a effectivement une chute de l’ordre de 7 % à Marseille et 9,7 % à Aix. « Mais le marché est en train de s’équilibrer, précise Jean-Luc Chauvin. En dix ans, les prix avaient tout de même augmenté de 140 %. » Signe des temps, « on revoit des gens qui achètent pour passer à un meilleur logement plus grand ou mieux équipé. Il y a une reprise de la confiance », pointe Dimitri de Roudneff, de la chambre des notaires du département.
Côté location, le marché marseillais « est à son plus mauvais niveau depuis quinze ans », estime la Confédération nationale des administrateurs de biens. Cette année, seuls 19 % des Marseillais ont changé de domicile, contre un maximum de 35 % en 2001. Conséquence : les appartements sont moins rénovés et les loyers baissent, surtout dans les studios et T1 (-5,4 %). Les T2 et T3 continuent en revanche leur hausse, avec respectivement +2 % et +1,1 % par rapport à 2008.
 
Frédéric Legrand
Créé le 26.10.09 à 07h27
 
 

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0