Marsactu.fr - 27/01/2013

Ilôt Feuillants : le projet alternatif poursuit sa route

La décision est officiellement prise pour ce bâtiment de la Canebière. Il accueillera une brasserie et un hôtel de luxe. Les militans poursuivent leur combat pour inverser la décision.

Jean-Claude Gaudin s’est réservé la primeur de l’annonce. Vendredi soir, lors des voeux de Marseille aménagement, le maire de Marseille a déclaré que le choix était fait concernant le devenir de l’îlot des Feuillants ou ilôt Bata, situé sur la Canebière en face de la maison de la région. L’appel d’offres ne prévoyait qu’une brasserie au rez-de-chaussée pour dynamiser l’artère. La commission a retenu un projet prévoyant la construction d’un hôtel de luxe.

On est là bien loin du projet alternatif porté depuis plus d’un an par un collectif de militants "de la ville en mouvement". Ces architectes, urbanistes, militants culturels avaient joué le jeu en postulant à cet appel d’offres. Leur dossier a suffisamment intéressé le jury pour que ceux-ci les reçoivent et témoignent un certain intérêt pour leur démarche. Pas de quoi les faire changer d’avis.

Créer le débat

Il faut dire que le bâtiment tel qu’ils l’imaginent pourrait notamment accueillir un grand espace de concertation publique au rez-de-chaussée, un toit terrasse public en accès libre, des logements pour les actuels occupants de l’îlot et un centre de ressources. Le tout amendable par les habitants des quartiers et surtout sans le budget qui va avec. Dès le début, ils savaient qu’ils ne seraient pas retenus, du moins dans un premier temps.

L’annonce de la décision de la commission d’appel d’offres lance donc la deuxième phase de la mobilisation. D’ici 2014 et les municipales, Eric Baffie, un des architectes, l’urbaniste David Mateos Escobar et leurs amis continueront d’argumenter, comme ils l’ont fait dans notre talk quartiers pour faire vivre leur projet. Et surtout créer le débat sur des aménagements urbains trop souvent décidés uniquement dans la coulisse.

Par Jean-Marie Leforestier, le 27 janvier 2013

Voir le site de Marsactu

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0