La Marseillaise - 6/12/2015

#Marseille : un 4 étoiles sur fond de grande braderie à Noailles

samedi 5 décembre 2015 18:36

 
La Ville de Marseille lance le coup d’envoi pour l’hôtel de luxe de la Canebière. Situé à Noailles, l’immeuble est vendu pour près de 2,6 millions d’euros, soit 662 euros le mètre carré.

Vendu ! Pour 2,650 millions d’euros, l’îlot des Feuillants est donc cédé par la Ville de Marseille au groupe Fondeville. Cet ensemble haussamannien placé au coeur de la Canebière, délabré au fil des années (lire ci-dessous), va se transformer en hôtel 4 étoiles. Signée mercredi, la vente offre une belle marge possible au nouveau propriétaire. Ramené au mètre carré, le prix ne s’élève en effet qu’à 662,50 euros. Alors que, dans le secteur, les tarifs avoisinent plutôt les 1 800 euros. Mais cette aubaine ne suffit pas. Les élus sont prêts à dérouler le tapis rouge.

Décrit vendredi par Matthieu Blanc, président d’Arrélia (filiale de Fondeville), gestionnaire du futur ensemble, le projet s’annonce somptueux : 81 chambres dont quatre suites, placées sous la bannière Mercure (groupe Accor) dans le cadre d’une franchise. Prévus pour durer 18 mois, les travaux devraient commencer en début 2016. Ce qui renvoie l’ouverture pour la mi-2017. Autre volet : une brasserie de 120 couverts en intérieur et 30 en extérieur, avec service de 9h à minuit. Le prix moyen de la carte tournera autour de 25 à 30 euros. Mais, ni l’enseigne, ni le chef n’est encore choisi. A cela s’ajoute un spa d’environ 200 m2 (comprenant quatre cabines et un hammam) donnant sur le marché de Noailles. Pas de précision non plus concernant l’enseigne qui occupera les lieux. A la clef, le président d’Arrélia promet un investissement de 14 millions d’euros et une création d’emplois équivalant à 45 temps pleins (soit 15 postes à l’hôtel, 15 au spa et 20 à la brasserie).

Qui dit mieux ?

« C’est vendu au prix des domaines, dans le cadre stricte de la loi », assure Gérard Chenoz, président de la Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire marseillaise (Soléam), chargée par la mairie de Marseille de trouver un porteur de projet pour l’îlot des Feuillants. Pourtant, lors du concours, deux autres offres (portées par Odalys et une filiale de Vinci) proposaient de payer un million d’euros de mieux que Fondeville. A croire que le gain n’intéressait pas les élus. Le prix n’étant pas leur principal critère, ils ont préféré Fondeville pour d’autres raisons comme « l’intérêt du concept » et « la crédibilité des enseignes ».

Peu importe si, entre temps, le projet a un peu changé ou si les enseignes ne sont pas toutes connues. C’est au détour d’une conférence de presse hier que Solange Biaggi, adjointe au maire LR déléguée aux commerces, interroge le directeur d’Agir Promotion (filiale de Fondeville) : « Et vous faites l’épicerie fine ? » Non, finalement, cet aspect est passé à la trappe. Changement de programme aussi pour la brasserie qui a gagné 180 m2. Quant au nombre de chambres, il pourrait aussi varier. Agir Promotion envisage d’en faire neuf de plus. « Le permis modificatif sera demandé en cours de chantier », tranche le directeur Stéphane Guerby.

Relations de bon voisinage

Les interrogations foisonnent aussi sur les relations entre l’hôtel et son environnement. Entre le marché de Noailles, connu pour ses prix au rabais, la propreté qui laisse à désirer et les vendeurs de cigarettes de contrebandes, on se demande comment les touristes 4 étoiles viendront. La maire LR du secteur, Sabine Bernasconi, évoque une « réflexion sur la requalification possible de ce marché ». Avis aux intéressés. S’ils voient l’arrivée de l’hôtel d’un bon œil (en raison d’une possible rénovation de l’espace public), ils restent perplexes. « A quelle sauce on va être mangés ?, demande Djamel Saïd, de l’association des commerçants. Quel impact les travaux auront sur le marché ? »

Marjolaine Dihl

 http://www.lamarseillaise.fr/marsei...

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0