La Provence.com - 5/12/2014

Le Noailles nouveau est un projet en marche

Jeudi 04/12/2014 

Le quartier historique devrait connaître une profonde mutation

Surnommé "le ventre de Marseille", le quartier de Noailles a faim de renouveau. Diligentée par la mairie de secteur et confiée à la Soleam (Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire marseillaise), une grande consultation a été lancée. Le but étant de récolter auprès des riverains leurs idées et propositions pour le quartier. Hier et avant-hier, les habitants, passants ou touristes étaient conviés à un forum citoyen. Sur deux jours, plus d’une centaine de personnes s’est rendue au Daki Ling, une salle de la rue d’Aubagne, pour échanger sur l’avenir de Noailles.

Établis sur des grands thèmes choisis par les participants, les ateliers de discussions ont tourné autour de sujets très variés, de la propreté au patrimoine en passant par le stationnement, le mobilier urbain ou la dévégétalisation.

Installé rue Moustier depuis quelques mois, Bernard (65 ans) est un retraité qui s’intéresse de près à son quartier "l’un des plus beaux de la ville". Le bonhomme espère qu’on le rendra "de plus en plus attractif sans mettre seulement en avant le côté folklorique". Face à lui, Marta, une Italienne de 38 ans, a peu d’espoir : "J’aime la démarche participative. Je veux apporter ma pierre mais je suis pessimiste. Sera-t-on entendu ? J’ai peu qu’on rase ce qui existe sans tenir compte du contexte social." Sabine Bernasconi, maire des 1er et 7e arrondissements, est à la manoeuvre sur ce projet de réhabilitation. "Noailles est une priorité. Il doit garder son identité mais il faut valoriser pour qu’il soit agréable à vivre et attirant pour les Marseillais et les touristes", indique l’élue.

La mairie a l’intention de favoriser l’installation de commerces qu’il aura lui-même sélectionnés. "Mais pas des franchises. Il y aura un cahier des charges", prévient Sabine Bernasconi. Ses équipes sont déjà au travail pour identifier des propriétaires de locaux inoccupés. L’idée est de les mettre en relation avec des entreprises envisageant une installation dans le quartier.

Ivan Bonet

Et aussi

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/03/2017
Une étude de la CERC PACA qui mesure le poids économique du logement social(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0