26/06/2014

Atelier grand format de la DiHAL Journée nationale « Ville solidaire » * 26-27 Juin 2014 La Friche Belle de Mai à Marseille 41 rue Jobin – 13003 Marseille

Instance de coordination, de suivi et d’évaluation, la délégation à l’hébergement et à l’accès au logement (DiHAL) joue également un rôle de veille et de proposition. Les "ateliers" qu’elle organise participent de cette mission. Ils réunissent chaque premier ou deuxième jeudi du mois des chercheurs, des universitaires, des acteurs de terrain, des représentants de l’Etat et du secteur associatif, autour d’un thème relevant du champ d’action de la délégation. L’objectif est de faire un point de la connaissance, de diffuser les bonnes pratiques, et de dégager des perspectives ainsi que des propositions pour l’action. Le thème des ateliers relève en alternance de l’un des 3 pôles constituant la délégation : l’hébergement et l’accès au logement, la lutte contre l’habitat indigne et le développement de projets territoriaux.

Problématique :

Dans le cadre de son programme de recherche et d’expérimentation « ville solidaire », la Dihal organise deux journées d’échanges nationales consacrées aux enjeux du « droit de cité ».

La ville, qui concentre richesses et opportunités, devient aussi le lieu des inégalités les plus marquées et de la très grande pauvreté. Mal logement, précarité, exclusion, inégalités sociales et spatiales, la ville est aujourd’hui mise à l’épreuve dans sa capacité à inclure et à
créer des solidarités. De ces multiples maux urbains, découlent et se nourrissent des conflits entre les habitants, usagers de la ville.

Comment assurer à chacun l’accès aux ressources de la ville ? Quels sont les modes de gouvernance à mettre en place pour un « droit de cité » ? Comment s’incarnent aujourd’hui les solidarités urbaines ?

Ces journées nationales permettront de travailler et débattre de ces problématiques avec la diversité des acteurs engagés pour une « ville solidaire » : acteurs publics, associations, collectif d’habitants, chercheurs, architectes, urbanistes etc., afin de dégager les dynamiques de solidarités urbaines et de valoriser les expériences territoriales capable de pallier ces difficultés.

Voir le programme définitif

Pour s’inscrire cliquez



Vie de l'Association

Autres actualités


Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0