La Provence - 13/03/2009

"Plus de 2.000 familles ont été expulsées l’an dernier"

À J-3 de la fin de la trêve hivernale, et alors que la ministre du Logement, Christine Boutin, a promis, hier, que dorénavant aucune expulsion ne serait exécutée sans " solution de remplacement ", la Fondation dresse son bilan sur le mal-logement.

Interview de Fathi Bouaroua, directeur régional de la fondation Abbé-Pierre

Le tribunal administratif de Marseille a rendu ses trois premières décisions positives sur le droit opposable au logement ( loi Dalo ). Que deviennent les familles qui ont obtenu gain de cause ?

La préfecture doit faire des propositions de relogement dans les 2 mois. Mais d’après nos informations, celle-ci ne dispose pas de T4 ou T5 dans son contingent. Les pouvoirs publics devront payer une astreinte de 100 € par jour à un fonds qui sert à financer le logement social.

L’effet est donc nul pour les familles...

Lorsque Jules Ferry a fait voter les lois sur l’école, il n’y avait pas suffisamment d’écoles pour accueillir les enfants. Il a fallu 30 à 50 ans pour que la loi soit effective. De même, la loi Dalo introduit une obligation de résultat à long terme. Elle a tout de même un effet immédiat pour les familles menacées d’expulsion : l’État ne peut pas d’un côté être condamné, et de l’autre les mettre à la rue.

La trêve hivernale prend fin dimanche. Redoutez-vous une situation particulièrement dramatique ?

En 2008, à Marseille, 3.700 ménages ont été assignés devant le tribunal pour dettes de loyer. On estime que plus des deux tiers ont effectivement dû quitter les lieux. Parmi eux, 460 ménages ont été expulsés avec l’intervention des forces de l’ordre. Quand cessera le scandale de l’expulsion domiciliaire ?

Propos recueillis par Marie-Eve Barbier

Publié le vendredi 13 mars 2009

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0