La Marseillaise - 14/07/2016

Marseille : nouvelle partition en cours à l’îlot Velten


  • Écrit par Florent De Corbier
  • jeudi 14 juillet 2016 09:38

À Marseille, des travaux de réhabilitation viennent de démarrer à l’îlot Velten, qui abrite la Cité de la musique. L’opération, entre Belsunce et la Porte d’Aix, doit durer deux ans et s’inscrit dans la très vaste et longue rénovation du centre-ville.

Tout vient à point à qui sait attendre. Même très longtemps. « Enfin, enfin, on pose la première pierre de cet équipement voulu par tous », s’enthousiasme Arlette Fructus. L’adjointe (UDI) au maire de Marseille déléguée au Logement et à la Politique de la ville était, avant-hier soir, tout à sa joie au moment de lancer les travaux de l’îlot Velten. « Cela fait des années qu’on discute et réfléchit », poursuit la présidente du Groupement d’intérêt public (GIP) Marseille Rénovation urbaine.

Une réflexion menée en concertation avec habitants et usagers, depuis plus de trois ans, sur cet emplacement situé entre Belsunce et la Porte d’Aix, qui abrite la Cité de la musique, le centre social et le centre d’animation du quartier. Une sorte de cours coincé entre les rue Bernard-Dubois et Francis-de-Pressensé sur lequel sont implantés tous ces équipements. Si le plan se déroule sans accroc, d’ici à deux ans, l’îlot sera entièrement réhabilité : un nouveau centre social, la restructuration du centre municipal d’activité (CMA), une nouvelle entrée pour les caves à jazz de la Cité de la musique et un nouvel accès pour l’école de musique, ainsi qu’un passage piéton traversant.

Gros morceau du chantier, la halle Velten aujourd’hui désaffectée. Elle accueillera le nouveau centre social qui verra sa surface tripler mais sera également un lieu pour les activités sportives du CMA. Des jardins pédagogiques avec espace de jeux pour enfants viendront s’ajouter au petit jardin partagé au ou city stade déjà existants.

S’il se « satisfait » de voir le chantier démarrer, le président de la Cité de la musique sait « que les conditions vont être difficiles pour nous avec des travaux pas anodins ». Jean Mangion et les quelque 2 200 élèves de la Cité de la musique devront donc composer et donner de la voix face à des instruments musicaux d’un autre genre comme marteau piqueur et pelleteuse.

« Velten est un poumon pour le centre-ville », promeut Sabine Bernasconi, maire (LR) du secteur (1er et 7e arrondissements). L’îlot est censé devenir le trait d’union entre deux quartiers, à deux pas du futur parc urbain de la Porte d’Aix situé dans la Zone d’aménagement concertée (Zac) Saint-Charles, elle-même au coeur d’Euroméditerranée.

« La vie qui y sera douce et belle »

Autant de dispositifs lourds pour un chantier plus global du centre-ville. « Si Marseille grandit et se développe, il est important de constater que le centre historique se rénove et fait l’objet d’une grande attention », plaide Sabine Bernasconi. Ici, la vaste transformation s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine centre-Nord. Elle a été confiée à la Soléam, société en charge de l’aménagement pour la Ville de Marseille, qui a sous sa coupe 34 autres pôles de rénovation dans le coeur ancien.

« L’enjeu est de densifier notre action sur le centre-ville avec un programme de rénovation urbaine parmi les plus importants », récite Arlette Fructus. « On relie un quartier à un autre, on y recrée de la vie qui y sera douce et belle », s’enflamme l’élue.

Il est vrai que la pose d’une première pierre symbolise le commencement de la fin d’un processus. Mais cela ne doit pas faire oublier les multiples poches d’insalubrité qui subsistent dans le secteur. À l’heure où certains évoquent un « plan Marshall » pour le centre-ville, rappelons que l’opération de renouvellement urbain du grand centre-ville a été initiée il y a déjà six ans. « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »...

Florent de Corbier

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0