Marsactu.fr - 21/12/2013

Métropole : l’épineuse question de la gestion de l’urbanisme


Point d’achoppement des négociations de la future métropole, la question de l’aménagement du territoire devrait faire l’objet de discussion entre pro et anti métropole. Marylise Lebranchu, la ministre en charge du dossier espère "une sortie par le haut".

"Pour dire toute la vérité, j’avais préparé un passage du discours pour m’adresser au président des maires mais il n’est pas là", lâche Marylise Lebranchu. L’ouverture de la deuxième conférence métropolitaine ressemble à la première. À une différence près : cette fois-ci les opposants à la loi instaurant la métropole Aix-Marseille Provence ne manifestaient pas sous les fenêtres du palais du Pharo.

Les avancées concrètes se sont pourtant multipliées ces derniers jours dans ce dossier. Jeudi, la loi sur la métropole a été définitivement adoptée par le Parlement. Et localement, les maires opposés pour l’heure au projet ont pour la première fois fait part de leur intention de s’installer à la table des négociations. Le déclencheur ? Un décret signé par le premier ministre instaurant un "conseil paritaire territorial de projet" où siègeront élus et représentants de l’Etat à nombre de sièges égal. Celui-ci aura un rôle-clef dans la construction du projet.

La coopération façon MPM

Mais ces nouvelles n’enterrent pas toute polémique. Les inquiétudes se construisent autour de la construction des plans locaux d’urbanisme (PLU) qui, en l’état actuel du projet, sera confiée à la future intercommunalité. Ce matin, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin s’est une nouvelle fois livré à un plaidoyer pour le fonctionnement en place à Marseille Provence métropole depuis sa création. À savoir un PLU certes validé par le conseil communautaire mais écrit sous la dictée des maires. Une formule qui, si elle pourrait satisfaire les maires, "est trop dépendante du président de la métropole" estime Georges Cristiani, le président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône.

La ministre de la Décentralisation, qui a pris la parole dans la foulée, a en tout cas choisi de laisser la porte ouverte sur ce thème. "Le droit de veto réclamé par les maires n’est pas possible mais on va sortir par le haut de cela", estime-t-elle sans en dire plus sur les solutions qui pourraient être trouvées. Elle a développé un peu plus tard sa réflexion au cours d’une conférence de presse en préfecture. Elle résume sa position d’une formule franche : "Une fois que vous aurez un schéma de cohérence territoriale (SCOT), le reste, c’est moins grave". Magnéto Clémentine.

Le SCOT se pense d’ores et déjà à l’échelle intercommunale même si certaines collectivités comme le Pays d’Aix n’ont pas encore écrit le leur. Un inter-SCOT, c’est-à-dire l’extension au niveau métropolitain de la démarche, est même en réflexion depuis 2010. Or, pour la ministre, avec un schéma de cohérence territoriale bien fait, le Plan local d’urbanisme n’en est qu’une simple déclinaison. Mais le maire de Mimet Cristiani en est persuadé : "Nos habitants ne laisseront jamais les PLU et les logements se décider à Marseille", tempête-t-il. Le débat sur ce sujet n’est donc pas près de s’éteindre. La solution à la troisième conférence métropolitaine ?

Par Jean-Marie Leforestier, le 20 décembre 2013

Et aussi

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0