La Provence.com - 16/03/2009

3000 familles menacées d’expulsion en Provence

 
La trêve hivernale suspendant les expulsions a pris fin hier. Depuis ce matin quelque 1300 familles, pour les seules Bouches-du-Rhône, vivent sous la menace d’une expulsion. Un chiffre à multiplier par trois pour l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. "Tel est du moins le nombre de concours de la force publique accordé par les préfets dans les six départements qui composent la Région", explique Fathi Bouaroua, délégué régional de la Fondation Abbé-Pierre, qui vient de dresser son tableau régional du mal-logement.

En 2008, plus de 10000 personnes ont ainsi été assignées devant le tribunal d’instance pour impayés de loyers et ont perdu leur droit au bail. Près de 900 personnes ont été expulsées "manu militari" avec le concours de la force publique. " Beaucoup de gens partent sans intervention des forces de l’ordre,poursuit Fathi Bouaroua.Dans les départements alpins, où la proximité entre propriétaires et locataires est forte, la police et la gendarmerie n’interviennent jamais."

Les déclarations de Christine Boutin, ministre du logement, qui affirmait la semaine dernière qu’il n’y aurait plus "d’expulsion sans solution de remplacement"vont-elles changer la donne cette année ?"Dans les Bouches-du-Rhône, on n’a jamais laissé les gens sur le trottoir,répond Marie-Josèphe Perderau, préfet délégué à l’égalité des chances.On travaille en collaboration avec le Samu social et les centres d’hébergement." Des solutions qui n’en sont pas pour la Fondation Abbé Pierre : "Si on propose troisnuits d’hôtel ou en centre d’hébergement aux familles expulsées, on ne fait que reporter le problème", tempête Fathi Bouaroua.

Pour les acteurs de terrain, le nombre d’expulsions ne baissera pas cette année et les espoirs soulevés risquent d’être déçus rapidement. En attendant que des solutions pérennes soient apportées à ce douloureux problème, beaucoup (lire ci-dessous) se préparent sans attendre à des journées difficiles.
Par Marie-Eve Barbier ( mebarbier@laprovence-presse.fr )

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0