La Provence - 30/10/2008

Des permanences pour faire valoir son droit au logement

 

 

Le Secours catholique et la Fondaton Abbé Pierre se mobilisent

Hier, à bord du bus aux couleurs du DALO, a été annoncée la mise en place de permanences téléphoniques hebdomadaires dans 5 villes du département.
 

DALO : un toit, c’est un droit." Un slogan qui claque pour cette nouvelle campagne du Secours catholique et de la Fondation Abbé Pierre lancée, au niveau national, le 22 octobre dernier. À bord d’un bus, des bénévoles de ces deux associations sillonnent 9 villes étapes, dont Marseille hier, pour sensibiliser les personnes mal logées - et plus largement le grand public - au Droit au logement opposable. "Le but de cette opération, explique Gérard Balbastre, membre du conseil d’administration du Secours catholique à Paris, est aussi de faire pression sur le Gouvernement pour que cette loi devienne une réalité. Depuis son adoption en 2007, seuls 6% des 600000 ménages concernés en France par le DALO, ont déposé un recours…"

Dans les Bouches-du-Rhône, ce sont à peine 2690 dossiers déposés pour 109700 mal logés. Par manque de communication, mais aussi parce que ces personnes en difficulté ont souvent bien du mal à remplir un dossier complet. Pour changer ça, les deux associations ont lancé cette semaine une opération pilote dans 5 villes du département : "Des permanences téléphoniques permettent désormais à ceux qui s’interrogent d’obtenir un rendez-vous à Marseille, Aubagne, Aix, Arles ou Marignane. Il suffit d’appeler le 04 91 95 04 67", note Anne Quantin du Secours catholique Marseille. Un cas de plus où les associations caritatives constituent l’un des seuls interlocuteurs possible."
Par Béatrice Jullion ( bjullion@laprovence-presse.fr )


Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0