La Provence.com - 23/11/2013

ZAC Littorale : l’extension au Nord Marseille


Publié le Samedi 23/11/2013 à 06H11

Coup d’envoi d’Euroméditerranée II avec de colossaux projets comme le marché aux Puces, l’Aréna, le pôle transport

C’est la petite nouvelle de la zone Euroméditerranée , née le 17 octobre. Elle s’appelle Zac Littorale et devrait faire grand bruit. Car elle concentre sur ses 54 hectares les plus grosses révolutions des quinze ans à venir en matière de logement, de commerces, de services publics, le tout sur trois quartiers : la Cabucelle, les Crottes, Saint-Mauront.

Imaginez un peu : un parc, une longue promenade avec ruisseau des Aygalades, 7000m² d’équipements sportifs, de spectacles, un pôle de transport dernier cri, l’enfouissement de l’A55 dans le sens Nord Sud,etc. On y attend 12 000 nouveaux habitants et près de 6000 emplois. L’enjeu est énorme. Il est de lancer l’extension de l’Opération d’Intérêt national d’Euroméditerranée dans un esprit de développement durable conforme au label Ecocité. "C’est la première Zac d’Euromed II. La Zac Littorale va proposer 5000 logements, 153000m² de bureaux et d’activités tertiaires, 45000m² de commerces mais aussi des équipements publics", explique ainsi François Jalinot, directeur général d’Euroméditerranée. Il faut donc se transposer dans un secteur métamorphosé :"Il y aura par exemple plusieurs écoles, un collège en complément de Rosa Parks vers le boulevard F. de Lesseps entre la Madrague Ville et Salengro. Nous sommes en train d’élaborer le bilan financier et son plan d’aménagement pour présenter le dossier de réalisation dans le courant 2014".

Cette phase 1 d’extension se fera en plusieurs temps. L’élément structurant, ce sera déjà la zone multimodale Gèze livrée au premier semestre 2015. Le prolongement du métro jusqu’à Gèze sera l’occasion de construire une gare multimodale avec un parking relais de 600 places. Autour de cette gare, une nouvelle place va être créée, l’autopont de l’avenue du Capitaine Gèze sera supprimé et remplacé par une voie en sous-sol. L’autre coup d’envoi sera du côté de la rue Allar. "Nous démarrons aussi une opération accolée au siège EDF avec 60 000m² composés de bureaux, de logements libres, d’un hôtel B&B, de crèches de commerces. On vient d’acheter le terrain à Sofilo, filiale d’EDF et on déposera les permis à la fin de l’année. Il va s’aménager progressivement. La première tranche est prévue pour début 2017. Ce sera l’hôtel et les bureaux".

Autre gros changement, le devenir de tout l’espace des Puces, et du rond-point Cap Pinède avec la réalisation de ce qui est appelé l’îlot XXL. "Nous travaillons sur la requalification du marché aux Puces avec aussi l’implantation de l’Arena, la salle de spectacles au niveau du rond-point Cap Pinède. Nous allons créer des parkings, améliorer les conditions sanitaires. Les Puces ne seront pas déplacées. Mais il y a beaucoup de travail urbain à engager". Retour au sud avec la première tranche du parc Bougainville, entre le boulevard de Briançon, et le parc Bellevue, sur 4 hectares. "On réfléchit déjà au cahier des charges. Les travaux devraient démarrer d’ici deux ans". Le parc est situé hors Zac.

Pour Euroméditerranée, la concertation a été réalisée en amont :"Nous avons anticipé avec des réunions publiques, des expositions à la mairie de secteur mais aussi aux Docks. Nous allons poursuivre avec le CIQ mais aussi les associations et des Ateliers urbains. Nous avons aussi informé les riverains avec MPM pour bien expliquer que nous sommes encore en phase d’études notamment au niveau du tracé du tramway. Car se pose encore la question de la localisation de son futur dépôt". Tramway qui devrait arriver en 2019 (lire ci-dessous). Enfin, est prévu aussi le réaménagement de la nouvelle Madrague ville qui annonce le futur boulevard de Corniche, avec refonte de l’échangeur Cap Pinède et l’aménagement de l’A55 sous le boulevard de la Corniche. Cet aménagement n’est pas inclus dans les projets de la Zac... Il est prévu dans la phase 2 de l’extension. Un changement phénoménal donc qui n’est que le début d’Euromed II :"Une autre Zac sera créée à la place de la gare du Canet, entre Gèze, Lesseps et Casanova d’ici dix ans", conclut François Jalinot.


Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0