Métro - 6/03/2008

Ils se mobilisent pour un centre-ville populaire



L’association Un centre-ville pour tous tente de réhabiliter le centre, avec les plus pauvres


 

“Un aiguillon pour faire entendre raison”, c’est ainsi que Nourredine Abouakil définit le travail de l’association Un centre-ville pour tous. La structure, qu’il a cofondée en décembre 1999, s’est fixé pour objectif de “faire respecter par les pouvoirs publics le droit à vivre en centre-ville ; le droit à un logement décent, à des services et à des espaces publics de qualité, mais également d’obtenir la transparence dans les opérations de réhabilitation du point de vue de l’habitant, de l’usager et du travail”. Elle utilise tout moyen public d’action, de défense juridique, de formation pour “réhabiliter avec l’habitant”.

Un peu plus de huit ans après, Nourredine Abouakil avoue sa satisfaction d’avoir pérennisé l’association, “sans subvention”, insiste-t-il. Autre victoire, celle d’avoir permis, “sur décision de justice, le relogement fin 2004 d’une centaine de personnes âgées, précédemment logés chez des marchands de sommeil. Une centaine, ça peut paraître peu, mais c’est déjà énorme !” 

Un rôle d’aiguillon
En huit ans, l’association aura également mené une guérilla juridique pour forcer la mairie et les investisseurs privés à “réaliser des programmes de réhabilitation des quartiers populaires du centre-ville (Belsunce, Noailles, rue de la République) avec les pauvres, plutôt que contre eux”. Ce rôle d’aiguillon, Nourredine Abouakil et les 80 membres de l’association entendent le poursuivre, à l’occasion des élections municipales : un questionnaire en six points “sur la situation de l’habitat social” a ainsi été envoyé aux candidats, avec des réponses “pas toujours satisfaisantes”. Quant à ses attentes, par rapport au prochain élu, elles restent les mêmes : “Que le maire agisse pour tous les administrés. Et pas uniquement pour ceux qui n’ont besoin de rien.”

Les propositions des candidats

J-L. Bennahmias, Modem Recensement des logements bloqués par la spéculation. 20% de logements sociaux dans tous les quartiers. Aide à l’accès à la propriété. 

Jean-Claude Gaudin, UMP Construction de 1 500 logements sociaux chaque année. La règle de 20 % de logements sociaux de la loi SRU appliquée au niveau de chaque arrondissement. 

Jean-Noël Guérini, PS Création d’un pourcentage de logements conventionnés ou accessibles défini par quartier de 35% minimum. Le nombre de logements conventionnés sera doublé. 

Stéphane Ravier, FN Vente des logements HLM aux résidants qui y habitent depuis plus de vingt ans. Attribution des HLM selon le principe de la préférence nationale. 

Armelle Chevassus, Marseille contre-attaque à gauche Logements sociaux à des prix accessibles. Réhabiliter les logements vacants pour en faire des HLM.


Et aussi

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

28/01/2016
Le 21ème rapport sur le Mal logement(Fondation Abbé Pierre)

9/05/2016
Atelier sur les opérations d’aménagement et la production de maisons individuelles : comment construire autrement ?(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

20/01/2017
Bilan triennal 2011-2013(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0