19/06/2015

Projection d’un film "Les noaillaux" un film en construction de Jean-François Comminges, le vendredi 19 juin 2015 à 22 heures Halle Delacroix - 13001 Marseille

 
 

C’est au coeur de Noailles que le cinéaste Jean-François Comminges a installé son studio de cinéma participatif invitant enfants, commerçants, restaurateurs et artistes du quartier à venir rejouer leur manière de voisiner, palabrer, commercer ...

A la nuit tombée, sur la place de la Halle Delacroix, il nous invite à découvrir les premières scènes réalisées et à poursuivre l’aventure sous les étoiles...

« Les noaillaux » s’inscrit dans le projet « Chemin faisant Marseille » : un voyage au coeur des quartiers populaires de la ville, né d’une commande à des artistes de faire récit de ces territoires dans la rencontre avec ceux qui les habitent.

Il y a quelque chose d’immédiatement généreux, drôle et foisonnant dans le cinéma de Jean-François Comminges qui joue à déconstruire, précisément le cinéma, et invite à en être. Il est « l’inventeur » d’un dispositif très singulier qui consiste à filmer des images de lieux qui deviennent par la suite toile de fond ou décor à des scènes écrites ou improvisées qui se rejouent devant ces fonds, offrant la possibilité aux habitants de ces lieux de revisiter et d’exprimer la manière dont singulièrement ils les habitent.
A Noailles, cette démarche trouve toute sa justesse, dans ce quartier central de la ville, vu par l’artiste comme une « enclave démocratique » où l’auto-organisation est très forte et les manières de vivre et commercer, du fait de la précarité et des bagages culturels des habitants, résistent aux évolutions générales que nous connaissons.

Cette production existe grâce au soutien de l’ACSE, de la Ville de Marseille, dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale de la Fondation Carasso, ainsi que le soutien du Conseil Général 13 (Politique de la Ville).

En partenariat avec l’association Destination Familles, l’atelier de la peintre Zeynep Perincek (rue de l’Arc) et avec la participation du restaurant sénégalais Mame Diara, des Délices d’Orient, du Royaume des saveurs, de Hamam Raffik, de Tamky, de l’Empereur, de Saloum couture, du recyclodrome et des enfants du quartier, de Mme Bey, de Doudou…

Détails sur les aventures « Chemin faisant, Marseille #1 » et « Chemin faisant, Marseille #2 ».

 

DatesLieu
le vendredi 19 juin à partir de 22h 

à la place de la Halle Delacroix

Gratuit



Vie de l'Association

Autres actualités


Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0