La Provence - 24/05/2008

Marseille : à 100 ans, elle est menacée d’expulsion


Son propriétaire avoue son erreur

Sur le buffet, un petit article de presse que Louis, son fils a encadré fièrement : le 29décembre 2007, La Provence et son quartier de l’Hôtel de ville avaient salué le centenaire de Noëlie Minutillo. Mais cette ancienne tricoteuse, née en Sardaigne le 21décembre 1907, fêtera-t-elle son 101e anniversaire dans l’appartement qu’elle loue depuis 34 ans rue du Chevalier-Roze ?

Lundi, la vieille dame à la silhouette fragile est assignée au tribunal d’instance en vue de son expulsion à cause de"l’imminence d’une vaste opération de rénovation"de son immeuble, désormais détenu, comme plusieurs centaines d’appartements du secteur, par la société Atemi Méditerranée. "La dernière fois que ma mère a été chassée de chez elle, c’était par les Allemands, à cause des bombardements sur le quartier ! s’étrangle son fils, Louis, 73 ans, locataire sur le même palier. Si elle doit partir, elle en mourra !"

Outre le grand âge de cette locataire, ce qui "indigne" l’association Un Centre-ville pour tous (CVPT), dont l’avocat défendra lundi le cas de Noëlie, c’est le motif de l’expulsion : "Le permis de construire ne touche que les mansardes, pas l’appartement de cette dame ! En quoi son départ est-il nécessaire ? Du 35 au 55 rue de la République, des gens ont quitté leur logement pour ce motif de chantier imminent, avance aussi CVPT. Mais 4 ans après, ils avaient été vendus sans travaux !" Chez Atemi Méditerranée, on était hier bien embêté :"C’est une aberration de notre service juridique, concède Hervé Donnadieu, en charge de la médiation. Ils lancent cette procédure automatiquement en fin de bail, ils n’ont pas regardé plus loin."

Selon lui, "cette dame ne sera pas expulsée, la loi ne le permettrait de toute façon pas. Les travaux ne sont même pas urgents dans son immeuble ! Et d’un point de vue publicitaire, ce serait se tirer une balle dans le pied !"Dans la panique, Atemi a promis de "tout faire pour reporter l’audience" ; CVPT, de son côté appelle toujours au rassemblement lundi, 14h, au tribunal.

Par Delphine Tanguy ( dtanguy@laprovence-presse.fr )

Et aussi

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

8/10/2010
Où en est-on de l’opération de rénovation de la Rue de la République ?(Communiqué)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0