La Provence.com - 12/07/2015

RENCONTRES NATIONALES L’habitat participatif s’offre une plénière

Marseille
 

La cinquième édition des "Rencontres nationales de l’habitat participatif" se tient depuis hier et jusqu’à samedi à Marseille. L’occasion de mettre à l’honneur une formule de "vivre ensemble" encore marginale.

L’habitat participatif regroupe trois caractéristiques principales : ce sont les futurs habitants eux-mêmes qui choisissent de se regrouper avec l’objectif de produire de manière coopérative un logement, ils partagent toujours des espaces de vie au sein de leur immeuble et gèrent de manière collective leur habitation."L’habitat participatifest au carrefour de questions sociétales comme le vieillissement de la population ou la mixité sociale. C’est un moyen de développer le territoire et d’y apporter du sens" explique Alain Jund, président du réseau des collectivités pour l’habitat participatif.

La loi Alur de 2014 a donné un cadre juridique à cette voie de logement alternative. Une cinquantaine de collectivités sont à présent associées au réseau, dont la région Paca où quelque 20 projets sont en phase opérationnelle.

Des ateliers de découverte et de présentation ont lieu aujourd’hui toute la journée et demain à la Fac Colbert (1er).

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0