La Provence - 9/01/2010

Marseille : Mauricette, 77 ans, tuée par le gaz


L’épais mur de pierres s’est lézardé du haut en bas de la façade. Les volets marseillais ont volé en éclats et les baies vitrées brisées en mille morceaux sont éparpillées partout sur le trottoir de la rue du Refuge (2e ), dans le quartier du Panier. Les marins-pompiers restent sur le qui-vive. À tout moment, le vieil immeuble rénové de deux étages peut s’effondrer comme un château de cartes.
Une demi-heure plus tôt, une violente explosion, sans doute due au gaz, a dévasté le premier étage. L’occupante des lieux, Mauricette, 77 ans, n’a pas survécu à la déflagration et à l’incendie qui a suivi, hier, vers 13h.
"Avec Momo, on se connaissait depuis 20 ans. Elle ne pouvait plus trop se déplacer, regrettait André, le santonnier, dont l’atelier jouxte l’immeuble éventré. Elle se chauffait avec une bonbonne de gaz, en appoint de son appareil électrique, lorsqu’il faisait trop froid. Heureusement, elle n’était qu’à moitié pleine, sa bouteille."
Hier, les marins-pompiers se refusaient à conclure à l’origine précise de l’explosion et l’enquête de police ne faisait que commencer. Mais il semble bien que le sinistre soit dû à la présence de cette bonbonne de gaz qui alimentait l’appareil de chauffage de la victime. Son appartement a été entièrement ravagé par l’explosion. Même la poutre qui soutient la toiture a été brisée. Seul son chien, Rocky, est sorti des décombres presque indemne.
Les occupants du dessous, deux hommes, de 42 et 37 ans, ainsi qu’une jeune femme de 22 ans et son nourrisson, une fillette de 7 mois, ont été commotionnés et ne souffrent que de quelques égratignures. Ils ont néanmoins été transportés à l’hôpital, afin que les médecins vérifient que l’effet de l’explosion, le "blast", n’a pas causé des blessures internes.
Vu l’état de l’immeuble, il semble d’ores et déjà établi que ses occupants devront trouver une nouvelle solution de logement. Marseille Habitat, le bailleur social, propriétaire de l’immeuble, devait leur faire des propositions dans l’après-midi. La municipalité a décidé de mettre en place un périmètre de sécurité entre le 27 et le 38 de la montée des Accoules, où toute circulation est interdite. Par précaution, durant les travaux de mise en sécurité, les occupants des immeubles mitoyens ont été évacués.
La municipalité a décidé de mettre en place un périmètre de sécurité entre le 27 et le 38 de la montée des Accoules, où toute circulation est interdite. Par précaution, durant les travaux de mise en sécurité, les occupants des immeubles mitoyens ont été évacués.
 
 
Par Romain LUONGO
Créé le 09/01/2010 08:40
 

Et aussi

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/05/2016
Atelier sur les opérations d’aménagement et la production de maisons individuelles : comment construire autrement ?(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/03/2017
Une étude de la CERC PACA qui mesure le poids économique du logement social(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

28/01/2016
Le 21ème rapport sur le Mal logement(Fondation Abbé Pierre)

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

21/03/2014
LES REPONSES DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARSEILLE AUX QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION "UN CENTRE VILLE POUR TOUS"(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0