Marsactu.fr - 19/04/2013

"5 ha pour une entreprise à Marseille, ça n’existe pas"


Transports, logement, économie... Pour Jean Canton, ancien responsable de l’urbanisme à la Ville de Marseille, tous ces domaines sont liés à la planification urbaine et la stratégie foncière, qui doivent être pensées à l’échelle de la métropole, après des décennies de gestion éclatée.

S’il y avait une mission à retenir pour la future métropole, à côté des transports, ce serait l’aménagement du territoire. En visite récemment à Marseille, Marylise Lebranchu, le ministre qui porte le projet, en faisait un des enjeux majeurs : "Il faut protéger les précieux mètres carrés du port, industriels, agricoles. Ce territoire peut devenir un exemple de ce que sera l’aménagement des grandes aires métropolitaines au XXIe siècle mais, si on ne règle pas ce problème très vite, on va rater le rendez-vous". En effet, le problème de l’étalement urbain est important dans le département, souvent au détriment des terres agricoles.

En cause notamment, une planification éclatée entre de nombreuses collectivités. Dans l’état actuel de la loi de décentralisation de Lebranchu, la métropole récupérerait tous les documents stratégiques, qui seraient réalisés à l’échelle des 89 communes. Aujourd’hui, même au sein de la communauté urbaine de Marseille, les plans locaux d’urbanisme épousent les contours des villes, qui continuent à jouer un grand rôle dans leur élaboration. Pour beaucoup d’opposants au projet gouvernement, cette maîtrise de l’urbanisme est un casus belli qui viderait les maires de leur prise sur les destinées de leur territoire.

Pour dresser le portrait des manques et des potentiels d’une gestion collective de l’aménagement, fortement liée aux problématiques de logement, de transports et d’économie, nous recevons Jean Canton, ancien directeur de l’urbanisme de la Ville de Marseille et par ailleurs président de l’association Centre-ville pour tous.

Par Julien Vinzent, le 14 avril 2013

Voir la vidéo de l’interview de Marsactu.fr du 14 avril 2013

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0