Marsactu.fr - 25/01/2012

Semi-piétonnisation : les commissaires enquêteurs bombardent le Vieux-Port

A côté, le rapport – très critique – de la commission d’enquête sur le parc national des Calanques passerait presque pour de l’eau tiède. Ce sont en effet deux bombes sur le Vieux-Port que lâchent les commissaires enquêteurs au sujet du projet qui doit démarrer cette année avec comme optique la capitale européenne de la culture en 2013, dans leur rapport que Marsactu publie ci-dessous.

Exit la 2×2 voie

Première recommandation annexée à cet avis favorable, « la plus importante » précise le document : « abandonner la transformation des boulevards périphériques en une infrastructure à 2 fois 2 voies ». C’est-à-dire la ceinture reliant le Pharo à la Joliette en passant par la Préfecture et la gare qui devait absorber une partie des voitures éjectées du Vieux-Port.

Comme nous l’avions écrit après une consultation sur place du dossier, puis suite à la réunion de concertation sur les travaux prévus boulevard d’Athènes, le coup de propre sur ce que l’on présente comme la future « agora de 2013″ entraînera mécaniquement plus de pollution et de bruit le long des boulevards urbains. « La commission estime que cette situation pose un problème d’équité entre l’aménagement et le développement du Vieux Port proprement dit et la dégradation de l’environnement des quartiers« périphériques » ».

Les commissaires suggèrent toutefois de ne pas jeter avec l’eau du bain « certaines améliorations de fluidité aux carrefours, en conservant les dispositions visant à libérer l’espace des stationnements et occupations illicites de la chaussée, en redonnant aux piétons et aux deux roues non motorisés une partie de l’espace reconquis partout où les profils en travers s’y prêtent (notamment sur le cours Lieutaud), et en confirmant la vocation d’axe de transports en commun des voies Corse, Corderie, Puget ». Ca tombe bien : les travaux ont justement démarré ce lundi, avec barrières, coupes d’arbres et marteaux piqueurs sur le boulevard d’Athènes. Idem pour la place 4 septembre.

Une vraie piétonnisation dès 2013

Place à l’autre pavé dans le Lacydon : « réserver dès 2013 aux modes doux et aux transports en commun les quais de Rive neuve (de la place aux huiles au quai de la Fraternité) et du Port (du parvis de l’hôtel de ville au quai de la Fraternité) ». Une proposition faite, comme le détaille le rapport, après plusieurs échanges avec la communauté urbaine de Marseille, maître d’ouvrage du projet. Pour mémoire, la piétonnisation – la vraie – n’était prévue que dans la deuxième phase du projet, à horizon 2020.

Elle était en revanche contenue dans le projet Vezzoni présenté au concours lancé par MPM. Parmi ses reproches sur la « qualité du dossier [qui] pêche sur de très nombreux points » la commission note d’ailleurs l’« absence de présentation de variantes (alors que le dossier aurait pu présenter le concours de maîtrise d’œuvre et expliquer le choix du maître d’ouvrage) ». Peut-être parce que cela aurait été compliqué vu le contexte : un projet Vezzoni désigné par le jury mais retoqué par les élus…

Plan d’eau, chantier et espace Vieux-Port

Les autres recommandations principales concernent la partie maritime du projet. Côté aménagement, le rapport estime nécessaire de « trouver un accord avec la société nautique des vieux marins bateliers » (VMB) pour attribuer une panne à ce club et lui donner accès à une estacade, de « reconsidérer l’opportunité d’aménagement des contre-pannes qui permettrait de créer pour chaque club un seul accès sécurisé », « rechercher avec les clubs un rééquilibrage éventuel de la surface sur les estacades » et « mutualisation des aires de carénage ». Les commissaires détaillent également des recommandations sur l’aspect assainissement, en lien avec les pollutions marines.

Dernières recommandations pour la route. Sur le suivi du chantier : « mettre en place pour 2012 une équipe dédiée au suivi des chantiers avec un double objectif : veiller à la bonne mise en œuvre des mesures pour pallier les risques de nuisances et pollutions (poussières, bruit, écoulement des eaux pluviales, turbidité à l’occasion de la fondation des pieux…), et surveiller, conseiller, répondre aux interrogations et réclamations des riverains (commerçants et habitants) ».

Et sur l’information justement : « installer une équipe permanente dédiée au bon fonctionnement de l’espace Vieux Port (surveillance, écoute, information, conseil, prévention…) ». Ce même espace dont nous avions assisté à l’inauguration et qui est aujourd’hui ouvert uniquement le mercredi et le samedi. Reste à savoir la suite qui sera donnée à ces observations : indifférence polie dans la tradition des enquêtes publiques marseillaises ou revue – même minime – de copie, comme cela a été le cas avec le parc national des Calanques ? Réponse demain avec les réactions que Marsactu a commencé à recueillir.

Par Julien VINZENT le 24 janvier 2012


Pour plus d’information sur le rapport d’enquête

Et aussi

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/12/2015
Projet de réaménagement de la Plaine : Pour une véritable concertation et co- construction du projet(Communiqué)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

21/03/2014
LES REPONSES DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARSEILLE AUX QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION "UN CENTRE VILLE POUR TOUS"(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0