Communiqué - 18/03/2005

Le directeur de cabinet du président du Conseil général des Bouches-du-Rhône reçoit une délégation de "Un centre ville pour tous"

COMMUNIQUÉ

Une délégation de l’association Un centre-ville pour tous a été reçue vendredi 18 mars par Pascal Marchand, directeur de cabinet du président du conseil général, entouré de ses principaux collaborateurs.

Cette entrevue faisait suite à la demande que nous avions faite depuis de nombreux mois à M. Jean-Noël Guérini, président du conseil général en vue d’expliciter les objectifs que nous poursuivions et nos actions, tant sur le centre-ville de Marseille en général que sur la rue de la république en particulier, et de porter à sa connaissance les faits précis qui motivaient nos actions.

Nous avons fait part à nos interlocuteurs de notre conviction que, pour que l’opération réussisse comme nous le souhaitions, dans le respect des principes de mixité sociale qui doivent présider à l’opération Euroméditerranée, une autre méthode que celle de la société Marseille-République, maintenant bien connue, doit être mise en œuvre.

Nous avons fait part de notre volonté d’obtenir, sous l’égide des collectivités publiques, une réelle transparence dans la conduite de cette opération. Celle-ci passe par la mise en place d’une instance de concertation avec les locataires, sous contrôle public, le respect des droits des locataires en place, la création d’une offre de logements dans le quartier, y compris dans les immeubles réhabilités, qui soit accessible à tous les locataires en fonction de leurs souhaits et de leurs possibilités, enfin un moratoire sur les congés déjà délivrés tant que les moyens de la protection des locataires ne sont pas en place.

Le conseil général a été informé de la teneur des deux réunions tenues dans ce but avec le directeur général d’Euroméditerranée, dont l’une avec le PDG de Marseille-République M. Eric Foillard, et de la tenue prochaine d’une réunion de restitution aux locataires.

Au nom de M. Jean-Noël Guérini, M. Pascal Marchand nous a affirmé que le président du conseil général entendait, sans aucun esprit partisan, agir dans cette affaire comme partenaire de l’opération Euroméditerranée, pour que les principes d’origine de l’opération soient effectivement mises en œuvre, notamment que l’opération bénéficie aux habitants actuels, tant en matière d’habitat que d’équipements publics et de services. Membre du CA de l’établissement public, cofinanceur de l’OPAH et de nombreux équipements du secteur, le conseil général entend peser de tout son poids, à l’intérieur des structures existantes, pour obtenir le respect de ces principes.

Et aussi

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

4/07/2014
Le marché de l’habitat est il tendu dans les Bouches du Rhône ?(ADIL des Bouches du Rhône)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0