Lyonpoleimmo.com - 16/05/2014

Les logements moins sur-occupés à Lyon qu’à Marseille et Paris


Par le 15 mai 2014

Le dernier classement publié par le commissariat général au développement durable montre que les logements sont moins sur-occupés dans l’aire urbaine de Lyon que dans celles de Paris et Marseille.

La sur-occupation des résidences principales reste très élevée en Rhône-Alpes, mais s’avère toutefois moindre qu’en PACA ou en Ile de France. Telle est l’un des enseignements tiré de l’étude compilant des indicateurs de développement durable territoriaux publiée par le ministère de l’écologie et du développement durable

« Dans l’ensemble des aires urbaines, 11,1 % des logements sont sur-occupés au sein des résidences principales Ces logements sont principalement des appartements anciens, en location, sauf dans les DOM. Le problème est essentiellement urbain » note l’étude.

Est considéré comme sur-occupé un logement lorsqu’il lui manque au moins une pièce par rapport à la norme d’ « occupation normale ». A noter toutefois que les studios sont par définition suroccupés : « la norme retenue prévoit une pièce de séjour et une pièce pour chaque personne de référence de la famille, donc deux pièces pour une personne » révèle l’étude. L’indice d’occupation est donc plus élevé dans les territoires urbains.

Rhône-Alpes compte comparativement moins de logements sur occupés que PACA ou l’Ile de France : 9.9% contre 20.6% et 12.8%. L’aire urbaine de Lyon compte également moins de logements sur-occupés que Paris ou Marseille, avec un taux de 10.3%, contre 20.1% pour la première et 13.7% pour la seconde. On notera également des taux moins élevés à Grenoble (10.5%), Chambéry (10.3%), Annecy (10.1%), Roanne (4.3%), Bourg en Bresse (5.3%), Valence (4.4%), ou Saint-Etienne (6.6%).

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0