La Provence.com - 18/01/2017

Marseille : un immeuble nouvelle génération

 

The Babel community lancera d’ici à cet été un concept proposant, rue de la République, des logements mais aussi des espaces de coworking, des restaurants et une salle de fitness. Avant de s’installer également rue Saint-Ferréol

 

Le choix se veut avant tout symbolique. D’ici à quelques années, une douzaine de résidences de la sorte seront ouvertes en France et même en Europe. Mais pour Axis, le premier bâtiment du genre ne pouvait se faire qu’à Marseille. Alors, il y a quelques années, cette société marseillaise, créée en 2004 et spécialisée dans la location meublée en ville, a jeté son dévolu sur un vaste bâtiment hausmannien de la rue de la République (1er) pour lancer sa toute première résidence baptisée "The Babel community". Selon un décompte très précis tenu sur le site internet dédié au projet, l’inauguration officielle se déroulera dans très précisément 184 jours et quelques heures.

Sur les quelque 4 000 m2, se mêleront appartements meublés, espaces de coworking, restaurants et salle de fitness, un concept destiné aux "25-35 ans qui ont de moins en moins une situation économique et professionnelle stable et désireux de bénéficier d’une offre assez souple", détaille Laurent Falzoï, directeur marketing du groupe Axis.

Concrètement, deux restaurants, dont un à emporter, seront ouverts au rez-de-chaussée, les deux premiers étages seront dédiés à des espaces de travail avec des bureaux fermés mais aussi en "open space" et les cinq étages supérieurs proposeront ensuite des logements, soit en colocation (avec toilettes et salle de bains privatifs), soit des studios, T1 ou T2 pour des loyers variant entre 400 et 550 euros.

"Nous devons revoir en profondeur notre conception du logement mais également de l’espace de travail. Notre ambition est de proposer une première offre complète pour une personne qui viendrait s’installer à Marseille et qui aurait besoin d’un logement pour quelques mois ou de manière pérenne, tout en proposant des espaces de coworking soit pour des sociétés nationales désireuses de s’implanter dans la région, soit pour de jeunes start-up. The Babel community proposera également des animations régulières pour animer le quartier et faire en sorte que les gens qui vivent et travaillent au même endroit puissent se rencontrer", développe Laurent Falzoï. Un concept 2.0 innovant qui devrait donc faire le plein d’ici à la fin de l’année, puisque le promoteur espère un taux de remplissage proche des 90 % pour les 60 logements proposés et de 80 % pour les quelque 170 places de coworking disponibles.

Un véritable test grandeur nature pour Axis qui ouvrira également le même concept à l’horizon 2020 du côté de la rue Saint-Ferréol, en lieu et place des Galeries Lafayette, qui déménageront au Vélodrome au cours du premier trimestre 2018. "L’idée est de proposer une offre complémentaire à celle de la rue de la République. Nous faisons le pari qu’en 2020, Marseille sera une véritable alternative à Paris pour toutes les entreprises et les travailleurs indépendants désireux de se développer", imagine Laurent Falzoï, avant de confier vouloir "inventer une nouvelle manière de vivre et travailler en ville".

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0