La Provence.com - 16/11/2009

Conseil municipal de Marseille : le conflit des déchets encore à l’ordre du jour

Publié le lundi 16 novembre 2009 à 07H39 .Les élus sont réunis ce matin pour une séance du conseil municipal. 160 délibérations sont à l’ordre du jour. Le récent conflit de la collecte des déchets devrait s’inviter au débat.
 
Le conflit récent survenu autour des ordures ménagères a laissé des traces. On le constatera encore ce matin, lors du conseil municipal, alors même qu’Eugène Caselli a annoncé vendredi soir le lancement d’études pour faire passer la collecte des déchets au tout public.
 
Un rapport sur le prix et la qualité des services publics d’élimination des déchets va raviver dans les mémoires un épisode qui s’est tenu lors de la dernière plénière de la Communauté urbaine de Marseille. Où l’UMP Renaud Muselier avait lancé à la volée un exemplaire du livre Gomorra pour faire un parallèle avec la mafia napolitaine…
Dans un contexte tendu, alimenté par de nombreuses rumeurs, l’UMP Martine Vassal, adjointe à la qualité de la ville et à la propreté, devrait intervenir pour demander des comptes à l’opposition sur le sujet qui l’intéresse. "Tout le monde est solidaire des positions défendues par Renaud Muselier et Bruno Gilles" commente-t-on dans les rangs de la majorité municipale. La génération des quadras de l’UMP veut sortir du bois pour asseoir sa légitimité politique. Et exister durablement aux yeux de l’opinion.
L’opposition PS se réserve le droit de réagir en fonction des attaques qui pourraient lui être portées. "Je n’offrirai pas de livre à Renaud Muselier, prévient en souriant Patrick Mennucci, responsable du groupe PS au conseil municipal, même si j’avais pensé lui donner un exemplaire d’Iznogoud, celui qui voulait être calife à la place du calife". Le même Patrick Mennucci interviendra sur le dossier annulant le principe de la Zac de la Bourse pour émettre une proposition axée sur la réhabilitation du site.
À sa demande, le dossier sur la constitution d’une Société publique d’aménagement (SPLA) aux côtés de Marseille Aménagement, a été retiré de l’ordre du jour. Une discussion pourrait s’engager également autour de la création d’une commission d’évaluation du PRI. Nul doute que le thème du logement, avec le renforcement du dispositif sur le Chèque premier logement, fera débat mais pas consensus. Enfin l’avenir de la L2 devrait être aussi évoqué. Au total, ce sont quelque 160 délibérations qui sont à l’ordre du jour.
 
Par Philippe Faner ( pfaner @laprovence-presse.fr )
P.-S.
 

Et aussi

4/05/2014
Non-mise en oeuvre de la délibération municipale de février 2008 concernant la production de logements sociaux pour les vieux travailleurs immigrés, premières victimes de la ¨reconquête¨ du centre-ville.(Analyse et suivi)

15/12/2015
Projet de réaménagement de la Plaine : Pour une véritable concertation et co- construction du projet(Communiqué)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/05/2016
Atelier sur les opérations d’aménagement et la production de maisons individuelles : comment construire autrement ?(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

12/05/2011
A propos de la rénovation du Vieux-Port et des concertations(Communiqué de presse de l’association "un centre ville pour tous")

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

31/01/2013
PLH, le Programme Local de l’Habitat MPM 2012-2018 approuvé(Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

21/03/2014
LES REPONSES DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARSEILLE AUX QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION "UN CENTRE VILLE POUR TOUS"(Communiqué)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

29/09/2013
La ville à l’épreuve de la démocratie : trois jours d’échanges, de débats et de retours d’expériences(L’Université populaire Pensons le matin )

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0