20 minutes - 16/03/2006

Expulsions : fin de la trêve, début du combat

20 Minutes | édition du 16.03.06

La trêve hivernale des expulsions locatives terminée depuis hier, les associations partent en guerre. Plusieurs d’entre elles ont exigé, hier, la fin de la politique d’expulsion ou, au moins, le relogement des personnes expulsées. Hier, un réseau d’associations (dont la Fédération CNL, Vie et Terre, les Amis de la Terre, le DAL et Attac) tenait un stand d’informations pour mobiliser le public sur le Vieux-Port. « Le non-relogement est en contradiction totale avec le droit et la loi de lutte contre l’exclusion, martèle Marc Gastaldello, animateur du réseau. Non seulement on ne lutte pas contre, mais on enfonce les gens. »

Le constat est le même depuis des années : manque de construction, de logements sociaux, pression foncière, loyers inabordables y compris pour les revenus moyens... Pour les associations, le dialogue avec les institutions doit céder la place à l’action. « Il faut créer un rapport de force, dire aux gens expulsables de rester le plus longtemps possible pour que, de notre côté, on cherche une solution de relogement durable, poursuit Marc Gastaldello. L’Etat doit appliquer la loi de réquisition des logements vides. Sinon, il faudra que nous le fassions. »

Pour la confédération syndicale des familles (CSF), ce sont toutes les expulsions pour des questions financières qu’il faut interdire. « Il faut des constructions, mais l’Etat doit aussi prendre ses responsabilités, souligne Micheline Mathis, responsable habitat pour la CSF. Il faut un véritable service public du logement. C’est un droit. » S. H.

©2006 20 minutes

chiffres Selon la CSF, 23 000 demandes de logements sont en attente à Marseille. Le taux de rotation dans le logement social plafonne à 5 %, soit environ 7 000 logements sociaux qui se libèrent chaque année.

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0