La Marseillaise - 23/11/2010

La voiture demeure aux abords du Lacydon

 
 
 Présentation lundi matin, du projet du groupement d’architecte-urbaniste choisi par MPM pour la semi-piétonnisation du Vieux-Port. Point de grands bouleversements d’ici 2
 
 
 
Le projet du Britannique Norman Foster, associé au paysagiste français Michel Desvigne, retenu par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) pour mener à bien l’aménagement urbain du centre-ville, dont la semi-piétonnisation du Vieux-Port, a été dévoilé hier.
Il était très attendu mais la teneur de ce projet choisi par le président Eugène Caselli contre l’avis du jury - qui lui avait préféré celui de l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni -, n’a pas suscité un enthousiasme particulier.
Le président justifie cette décision par le fait qu’il s’agit là « d’un projet urbain rigoureux » et qu’il s’est basé « sur des critères de faisabilité ». En effet, le temps presse et 2013 devient l’urgence du moment.
 
C’est le paysagiste Michel Desvigne qui s’attelle à présenter le projet, Norman Foster étant retenu par ailleurs. « Ce n’est pas un concours d’architecte mais le début de la politique de transformation des espaces publics de Marseille, de la mobilité », tient-il à souligner. L’objectif avancé est la réalisation d’une première tranche visant à rendre le quai des Belges opérationnel. La seconde phase portera sur une totale piétonnisation, une chaîne de parcs sur la façade maritime et la création d’un glacis sur le bassin du carénage. Elle devrait être achevée à l’horizon 2020.
 
Quatre voies de circulationquai des belges
 
Donc première mission, le quai des Belges. C’est aujourd’hui neuf voies de circulation séparées par un terre-plein central. En 2013, il n’en restera que quatre, deux pour les voitures et deux pour les bus. Plus tard, l’espace devrait devenir piéton avec seulement une emprise de deux voies de bus. Le quai va ainsi se transformer en une immense place, entièrement minéralisée par un sol pavé de granit qui accueillera les piétons. « Une grande ombrière en sera l’élément clef », selon les concepteurs. Elle aura des destinations multiples, urbaines, commerciales, culturelles, etc.
 
Et puis il y a la vie du Vieux-Port avec ses clubs nautiques, petits carénages, etc. Il a été mis en évidence que 80% du périmètre du plan d’eau n’est pas accessible au public. Il s’agit pour le tandem Foster-Desvigne de « tout conserver mais de conjuguer les usages ». Les barrières seront retirées, les aires de carénage installées sur des quais flottants et les locaux des sociétés nautiques déplacés plus en arrière sous des ombrières. Un consultant interviendra pour la concertation.
 
Bien entendu, la circulation sera réduite. Mais elle ne pourra l’être, selon Olivier Poulet, ingénieur de la mobilité du groupement, « sans créer une ceinture urbaine du boulevard Salvator, cours Lieutaud jusqu’au boulevard d’Athènes. » Et, poursuit-il, il faut attendre la L2, la livraison du tunnel Prado Sud en 2014, les bus à haut niveau de service qui seront disponibles en 2013 pour une piétonnisation plus importante.
 
A l’issue de la présentation, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, ne cache pas sa satisfaction : « Je me suis permis d’indiquer à Eugène Caselli ce choix, car ce projet est celui qui convient le mieux à Marseille. »
Le président du conseil général, Jean-Noël Guérini, rappelle, de son côté, « la spécificité du centre-ville et sa complexité ». Il émet cependant quelque réserve sur l’ombrière du quai des Belges qu’il souhaiterait « un peu plus moderne ».
 
 
PATRICIA MAILLE-CAIRE
 
 
23-11-2010
 
"Un projet décevant qui ne va rien révolutionner"
 
 

Et aussi

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

31/03/2017
Un Centre Ville Pour Tous a besoin de vous !(Invitation aux adhérents, sympathisants et partenaires)

15/12/2015
Projet de réaménagement de la Plaine : Pour une véritable concertation et co- construction du projet(Communiqué)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

12/05/2011
A propos de la rénovation du Vieux-Port et des concertations(Communiqué de presse de l’association "un centre ville pour tous")

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

21/03/2014
LES REPONSES DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARSEILLE AUX QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION "UN CENTRE VILLE POUR TOUS"(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0