La Provence.com - 26/04/2012

Marseille : la rue de la République est de nouveau à vendre

La rue de la République, avec ses façades haussmaniennes qui peu à peu reprennent vie, se retrouve de nouveau sous les feux de l’actualité. Selon nos informations, le groupe Eurazeo, une société d’investissement côtée en bourse, s’apprêterait à céder sa filiale ANF Immobilier dont il détient 51,6 % du capital. Une affaire que Marseille regarderait de très loin, si la filiale en question ne possédait près de 185 000 m² d’immeubles mixtes de très grande qualité dans la partie basse de l’artère historique, n’était le partenaire de plusieurs grands projets au sein d’Euroméditerranée et ne disposait d’importantes réserves foncières (voir ci-dessous).

Pour l’heure, Eurazeo ne souffle mot. Contacté directement, l’investisseur fait répondre "qu’il ne commente pas les rumeurs". Chez ANF, la réponse est aussi "pas de commentaire". Mais dans un rapide échange, Alain Lemaire, à la tête du conseil de surveillance d’ANF, précise cependant "qu’une assemblée générale des actionnaires va se réunir le 3 mai". Une réunion à laquelle sera présenté un document de référence incluant le rapport financier pour l’année 2011. Rien de plus normal. Le 15 mai, une autre assemblée est programmée chez Eurazeo. C’est à partir de ces deux échéances qu’on pourrait en savoir plus.

"Marseille pas en cause dans cette affaire"

Pour l’heure, les fuites font état d’une mission confiée il y a deux mois à la banque Lazard afin qu’elle trouve des repreneurs pour ANF. Toujours selon nos sources, cinq investisseurs auraient déjà déposé une offre. Parmi eux, des anglo-saxons. D’où cette réflexion d’un proche du dossier : "Si jamais la rue de la République tombe dans des histoires de vente à la découpe, ça va faire du bruit". Façon de dire que la Ville de Marseille n’acceptera jamais la mise en oeuvre d’une telle démarche.

Reste à savoir pourquoi Eurazeo a eu cette idée de se séparer de sa filiale qui travaille à Marseille, Lyon et Bordeaux, et gère les murs de la chaîne hôtelière B&B. "Marseille n’est pas en cause dans cette affaire, juge un professionnel qui souhaite conserver l’anonymat. Mais peut-être que pour Eurazeo, il est temps de réaliser ses mises et de passer à autre chose. Si elle se concrétise, cette démarche obéira à une démarche purement financière. Le problème, c’est que la rue de la République, ce n’est pas n’importe quoi".

 

Jean-Luc CROZEL

Publié le samedi 21 avril 2012 à 15H34

Voir la Provence du 21 avril 2012

Et aussi

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

1er/10/2008
La rue de la République : entre la rente de Lone Star et la faillite de Lehman Brothers(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0