La Marseillaise - 10/01/2012

L’anarchie des déchets règne encore

Visite du maire de secteur en vue du réaménagement imminent des Halles Delacroix à Noailles.

« Nous n’en avons que pour 6 mois », se targuait le maire PS des 1er et 7e arrondissements, Patrick Mennucci, à propos du réaménagement des Halles Delacroix dans le quartier de Noailles à Marseille lors d’une visite bienséante effectuée hier après-midi en compagnie du président PS de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) Eugène Caselli. Objectif de la visite, faire le point sur l’état d’avancement des travaux prévus sur la zone concernée ainsi que sur le fonctionnement des bornes rétractables installées récemment au bout de la rue des Halles pour régler définitivement le problème du stationnement anarchique qui a toujours caractérisé le lieu.
C’est un petit comité d’habitants et de commerçants, qui est venu accueillir Patrick Menucci, qui ne tardera pas à aborder la question de la propreté, si chère à l’assemblée regroupée sur la place des Halles, où s’amoncèle invariablement une quantité multiple de dépôts d’ordures. « Le quartier cumule 26 000 tonnes de déchets annuels alors qu’il ne devrait en produire que 16 000 », lance un riverain et ce, « malgré les 5 rotations journalières des éboueurs sur le site ».

Un nouveau système de déchetterie à Noailles
La municipalité a tenté de résoudre en partie ce problème en procédant au milieu de l’année 2000 à l’implantation de plusieurs dizaines de containers en poste fixe dans plusieurs rues et places du quartier. De même, en 2001, au moment de la rénovation de la place des Halles Delacroix, deux containers enterrés ont été installés.
Mais le bilan de ces opérations s’est très vite révélé insatisfaisant. D’une part, l’installation des containers n’a fait l’objet d’aucun suivi et surtout, n’a donné lieu à aucun réajustement significatif. Pire, les containers installés dans le bas de la rue d’Aubagne ont été supprimés au moment où la rue a été réhabilitée.
Au total, un tiers des 74 containers prévus au départ ne sont pas ou plus présents. D’autre part, les containers enterrés de la place des Halles Delacroix ont bien été inaugurés mais ils n’ont fonctionné que 3 jours et l’anarchie en matière de déchets règne toujours sur la place des Halles Delacroix.

C’est donc un autre épisode du feuilleton « Noailles », que le maire de secteur en collaboration avec la communauté urbaine, tente de lancer. Il s’agit désormais pour ces derniers de mettre en place un autre traitement des déchets, comme l’a annoncé Patrick Mennucci. « Les déchets des commerçants doivent subir un autre traitement, lance l’élu, comme c’est déjà le cas pour le Royaume des saveurs. » Situé à l’angle de la rue Vacon, le commerce, qui a étendu son activité, utilise une partie de ses anciens locaux afin d’y stocker ses déchets en attendant le passage des éboueurs.
Il s’agirait actuellement pour la mairie de secteur de « trouver 200 mètres carrés de locaux dans le quartier de Noailles afin d’y implanter un système de déchetterie », rapporte Patrick Mennucci dont le souci partagé avec la communauté urbaine sera dès lors d’embaucher « de nouveaux salariés chargés de récupérer les déchets chez les commerçants ». Sans oublier « l’énorme travail d’information à faire sur le secteur » notamment en ce qui concerne le traitement des cartons. « Il faudrait que les commerçants plient leurs cartons qui doivent subir un traitement spécifique. »

EMMANUELLE BARRET

09-01-2012
Dernière mise à jour : ( 10-01-2012 )

 

 
Voir focus de l’article de la Marseillaise 10 janvier 2012

Et aussi

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

18/01/2015
Quartier Noailles-Etude urbaine diagnostic déc 2014(SOLEAM (Société Locale d’Equipement et d’Aménagement de l’Aire Marseillaise))

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0