Le Moniteur-expert.com - 12/10/2006

"Il manque quelque chose..." par Lionel de Coninck

Ne manque t’il pas quelque chose dans le dernier "Point de vue" de François Pelegrin ? Celui du coût pour la nation que représente le fait de ne construire un toit que pour 25% des ménages en France !
Je fais allusion à l’article paru dans le Monde s’intitulant : la Construction un marché dynamique... qui rate sa cible ! (Le Monde du 14/09/06 / Isabelle Rey-Lefebvre).

C’est à mon avis le drame que vit le secteur de la construction. Comment, un secteur capable de construire le Viaduc de Millau, est-il devenu incapable de loger TOUS les habitants du pays ?
Je me souviens que dans les locaux de l’ancien siège de la Fédération du bâtiment à Marseille, il était écrit : "le bâtiment, écriture d’un peuple" . Il serait grand temps de s’en rappeler, surtout lorsque l’on sait que le coût de construction à Marseille, (matériaux et main d’oeuvre) tourne autour de 800 à 1400 euros /m2 habitable et qu’il est vendu entre 2.800 et 5.500 euros/m2 selon les secteurs. Le TGV a bon dos !
Quand donc, le monde de la construction osera t-il sortir du carcan dans lequel le tiennent les structures mises en place depuis 1977. La privatisation du financement du logement n’ a t’elle pas depuis longtemps montré son incapacité à résoudre la question ? D’autant que :

DANTE, dans le De Vulgari eloquentia (I, VII, 6 – 7), donne de la confusio une définition originale, qui en fait le contraire de "...de la nécessaire et intime collaboration des techniques dans l’exécution de l’œuvre ; ...voici soudain que la langue des architectes cesse d’être celle des tailleurs de pierre ; celle des tailleurs, la même que celle des maçons ...chaque corps de métier se voit enfermé dans la spécificité de sa pratique".
C’est dire le défi, pour " repenser l’économie de la construction" (cf le Moniteur du 29/09/06 page 394 !)

Lionel de Coninck est consultant emploi-formation BTP à la retraite de formation "Droit de l’Urbanisme et de la Construction".

Sur le site de Moniteur-expert.com, cliquez

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0