Localtis.com - 6/12/2013

Dalo : Cécile Duflot travaille à la mobilisation du parc privé dans les communes carencées

Mal-logement

Publié le lundi 2 décembre 2013

Alors que presque 50.000 personnes sont à reloger en France au titre du Dalo, Cécile Duflot a chargé ses équipes "de travailler activement à la définition d’outils de mobilisation du parc privé, en particulier dans les communes carencées". Avec cette annonce, le 28 novembre, en clôture du 5e bilan parlementaire du Dalo, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement répondait à une demande de René Dutrey, nouveau président du HCLPD (Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées) et secrétaire général du comité de suivi Dalo. " Nous réfléchissons aux voies permettant de capter des logements immédiatement disponibles sur le marché : conventionnement Anah très social, intermédiation locative ’pérenne’… ", a précisé Cécile Duflot, soulignant que "ce projet fait encore l’objet de questions financières, opérationnelles et fiscales".
La ministre a également évoqué d’ "autres idées en gestation". Parmi lesquelles : assurer un suivi de l’affectation du produit du supplément de loyer de solidarité (SLS) au financement de remises sur quittance pour les locataires connaissant des difficultés économiques et sociales (une mesure ajoutée par les députés dans le cadre de l’examen du projet de loi Alur ; engager des discussions avec les maires pour accroître les capacités de relogement ; mettre en place des commissions dédiées aux "cas bloqués" dans certains départements d’Ile-de-France. Elle considère, plus généralement, qu’une réflexion doit s’engager entre l’État, les communes et les réservataires "pour une répartition équilibrée des relogements, sur un territoire qui dépasserait le territoire communal".
"De grands progrès restent à faire", a reconnu Cécile Duflot qui dit "avoir bien conscience" que "la première entrave à l’application de la loi Dalo, c’est l’insuffisance de l’offre de logements". Elle espère que l’appel à projets "PLAI à bas niveau de quittance" lancé par le ministère (voir notre article ci-contre du 7 novembre) et dont les réponses sont attendues avant le 18 décembre prochain, pourra offrir des réponses adaptées notamment aux prioritaires Dalo.

Claire Boulland / AEF Habitat et Urbanisme

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0