La Provence.com - 13/10/2015

Marseille : l’hôtel de luxe qui va redorer la Canebière

Purgé des recours, le projet de 81 chambres, d’une brasserie et d’un centre de beauté devrait ouvrir en 2017

En 2012, le cabinet Trangram gagnait le concours d’architectes pour transformer l’immeuble qui fait l’angle entre la rue des Feuillants et la Canebière. Après Bata, puis Piery, l’immeuble de type hausmannien va accueillir un hôtel 4 étoiles, avec spa et brasserie. Après une longue période d’incertitudes liée aux recours, les travaux vont pouvoir commencer, en début d’année.


Le panneau du constructeur Agir Promotion sur la façade sonne comme une promesse qui va enfin se réaliser. Dans deux ans, la Canebière accueillera son premier hôtel de luxe depuis 50 ans, un établissement du groupe Intercontinental avec spa et brasserie. À Noailles, habitants et commerçants avaient pris l’habitude de ce long bâtiment de type hausmannien, squatté et qui se dégradait.

Le permis avait été déposé fin 2013 mais le projet était inscrit dans l’opération de requalification du grand centre-ville depuis 2009. "Les recours sont purgés depuis un mois,note Emmanuel Dujardin, l’architecte du cabinet Tangram. On va attaquer les études de l’avant-projet pour savoir ce que l’on peut conserver, ce que l’on doit démolir, comment agencer le nouveau bâti avec l’enveloppe du bâtiment qui sera nettoyée et rénovée". Les travaux proprement dits, de curage intérieur et de désamiantage, commenceront en janvier. Le ravalement de façade interviendrait avant le 2e trimestre 2016. La livraison du bâtiment est prévue, selon Tangram, pour le 2e semestre 2017.

L’immeuble est bordé de trois rues et Noailles particulièrement animé avec ses commerces de bouche, son marché, ses petites rues encombrées d’étals sauvages. Un secteur où incivilités et saleté sont un combat sans fin.

Un catalyseur

"On va travailler dans un site contraint, mais ce n’est pas le premier", indique Emmanuel Dujardin qui table aussi "sur la prise de conscience de la Ville, qui doit profiter de l’arrivée d’un investisseur sur la Canebière et d’un projet qui ne peut que pacifier le secteur. Il doit servir de catalyseur". La Canebière fait l’objet depuis plusieurs mois déjà de projets qui vont dans ce sens, à savoir le retour des étudiants dans le quartier avec la fac de droit, la cité U, le restaurant... "Il n’y a que des bonnes nouvelles, se félicite Sabine Bernasconi, maire (LR) des 1er et 2e arrondissements. L’impact sur le quartier qui a commencé à changer ne peut être que positif. Je souhaite faire de la Canebière un lieu où l’on revienne au spectacle".

Elle considère que c’est le coeur culturel de Marseille, avec les théâtres, l’Opéra, les galeries d’art, les musées... "Les Marseillais ont gardé la nostalgie de la Canebière d’antan, très animée avec ses brasseries. Noailles fait l’objet depuis 2014 d’une attention particulière sur la propreté, la sécurité... qui commence à porter ses fruits". La mairie de secteur souhaite l’an prochain mettre au programme la requalification des rues de Noailles, "Les habitants vont voir leur cadre de vie amélioré. Le projet des Feuillants conjugue plusieurs activités qui doivent contribuer à changer le regard général porté sur le secteur".

Plutôt qu’un hôtel de luxe pour rebooster la Canebière, l’Atelier Feuillants, qui avait planché aussi sur la transformation de l’immeuble, lui avait préféré un projet davantage tourné vers les besoins des habitants. Pour Sabine Bernasconi, celui-ci s’inscrit dans un mouvement général. Seul le pôle culturel avec cinéma prévu à la place de la mairie de secteur semble au point mort. "On travaille sur son contenu culturel, assure le maire. En novembre, le conseil municipal va se prononcer sur le transfert de la mairie de secteur dans l’immeuble Communica à Belsunce. On serait alors à un an du déménagement."

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0