La Provence.com - 28/01/2017

Un institut pour valoriser les savoir-faire régionaux

 

URBANISME ET ARCHITECTURE

Autre grand projet porté conjointement par l’établissement public Euroméditerranée, le ministère de la Culture et les collectivités territoriales partenaires, l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) devrait voir le jour à l’horizon 2020 sur la Zac Saint-Charles, en lisière du futur parc paysager éponyme. Ce programme immobilier est déjà bien avancé puisque les partenaires en ont validé le financement, permettant de lancer dans les mois à venir le concours de maîtrise d’oeuvre.

Dimensionné pour accueillir près de 2 000 étudiants, ce vaste institut regroupera sur un même site l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (Ensa-M), actuellement basée à Luminy, l’antenne marseillaise de l’École nationale supérieure du paysage (ENSP), ainsi que l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR), département de la Faculté de droit et de Sciences politique d’Aix-Marseille Université (Amu) aujourd’hui implanté à Aix. La surface totale des planchers du bâtiment où seront réunies ces trois entités, devrait ainsi avoisiner les 14 000 m2.

Décrit par Euroméditerranée comme "un réseau d’enseignement supérieur et de recherche", le projet dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, mandaté en 2016 par le ministère de la Culture, a pour ambition de "promouvoir un enseignement qui fasse la part belle aux spécificités méditerranéenne de ces métiers". Son coût est d’environ 42 M€, financé pour près de la moitié par l’État. Si les procédures suivent leur cours normalement, les travaux pourraient débuter dès l’an prochain.

Et aussi

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

13/01/2016
Opération de la rue de la République...onze ans après...toujours inachevée...(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0