La Marseillaise - 19/05/2011

La voix des Marseillais sera-t-elle entendue ?


La 2e réunion de concertation sur le projet de semi-piétonnisation du Vieux-Port a permis de soulever nombre d’interrogations. Circulation, transports, etc.


Si les phases de concertation pouvaient disparaître du paysage légal, il est certain que cela soulagerait nombre d’élus et autres urbanistes. Mais, les choses sont ce qu’elles sont, ne leur en déplaisent, les Marseillais ont droit au chapitre. Et, ce n’est pas un aréopage de spécialistes aux réponses quasi toujours prêtes qui vont les désarçonner.
Une centaine de personnes a donc pris place, hier soir, à l’Espace Julien, pour une deuxième édition de concertation mais également de présentation du projet.



Jean Viard (apparenté PS), porteur du projet Vieux-Port à la Communauté urbaine MPM, a expliqué en début de séance que le projet « n’est pas uniquement paysager, il est également économique ».
Si l’on sait dorénavant que l’ombrière doit devenir le symbole de Marseille, les problèmes de report de circulation, de parkings, de piste cyclable, de transports en commun ont largement été évoqués.
Le public s’est vu rassuré déjà pour les problèmes de report de circulation puisque des caméras de vidéoverbalisation vont régler ce surplus attendu sur les boulevards urbains.
Et sur les questions de transports et parkings, Jean Viard a précisé : « Marseille et la communauté urbaine sont pauvres, plus riches on aurait des parkings, des transports en commun performants. »


Un membre du collectif Vélos en ville a pointé la nécessité de pistes cyclables. Et Yves Moraine (UMP) d’annoncer : « Dans la continuité du boulevard du Littoral est prévue une piste cyclable, sécurisée de la place de la Joliette au début de la Corniche. » Une personne dans le public lance : « Et en goudron, on ne veut pas faire un Paris-Roubaix. »
« Supprimer la voiture, certes mais quel mode alternatif est proposé. Il n’y a pas de parkings relais, le soir, le libre service de vélos s’arrête à minuit, il n’y a pas de transports en commun après minuit », constate un intervenant.
Il lui est répondu : « Pour les transports en commun, il s’agit d’un problème d’arbitrage. Après minuit, cela coûte cher, en raison du peu de fréquentation. Cela augmente le déficit qui est déjà de 135 à 140 millions d’euros. »


Autre préoccupation, la future place de la Fraternité, « un désert de pierre écrasé par le soleil », s’insurge un habitant du 2e.
Inquiétudes également de commerçants du quai des Belges à propos des travaux. Yves Moraine a promis un calendrier dans les 15 jours à venir.



PATRICIA MAILLE-CAIRE


19-05-2011


La 3e et dernière réunion publique de concertation se tiendra mercredi 25 mai de 18h30 à 20h30 au Théâtre du Gymnase, 4, rue du Théâtre Français (1er)


.Voir focus dans la Marseillaise du 19 mai 2011

Et aussi

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/12/2015
Projet de réaménagement de la Plaine : Pour une véritable concertation et co- construction du projet(Communiqué)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

4/07/2014
Le marché de l’habitat est il tendu dans les Bouches du Rhône ?(ADIL des Bouches du Rhône)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

12/05/2011
A propos de la rénovation du Vieux-Port et des concertations(Communiqué de presse de l’association "un centre ville pour tous")

15/12/2015
Projet de réaménagement de la Plaine : Pour une véritable concertation et co- construction du projet(Communiqué)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

21/03/2014
LES REPONSES DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARSEILLE AUX QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION "UN CENTRE VILLE POUR TOUS"(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0