La lettre du réseau pour l’Eradication de l’Habitat Indigne à Marseille - 19/12/2014

Habiter autrement

EDiTO
 
Mis en place dès 2002 à travers deux protocoles successifs signés avec l’État, le dispositif contractuel EHI s’achève encette fin d’année. Les deux concessions vivent encore jusqu’à fin 2016. Notre volonté était de mettre en place des outils opérationnels pour agir et lutter contre l’habitat indigne à Marseille. Le pari était ambitieux et a mobilisé de nombreux acteurs et demandé d’importants moyens financiers, mais le résultat est à la hauteur de nos attentes.

Grâce aux nombreuses réhabilitations mises en oeuvre un peu partout sur la Ville, nous avons transformé des immeubles insalubres en logement décents pour des centaines de familles qui vivaient dans des conditions précaires et inacceptables.

Les services de la ville, leurs prestataires : ETH et PACT 13 ; leurs partenaires : le CCAS et Adoma qui ont accompagné les familles et les différents opérateurs qui sont intervenus sur la mise en sécurité des immeubles et leur réhabilitation, qu’il s’agisse des services de l’État ou encore des concessionnaires :
Marseille Habitat et Urbanis Aménagement, tous ont accompli un travail remarquable et je tenais à les en remercier. Pour autant nos actions ne s’arrêtent pas là. Nous devons poursuivre notre travail pour éradiquer définitivement l’habitat indigne et offrir à notre ville et à ses habitants un visage nouveau à l’image d’une ville moderne où il fait bon vivre.

Forts de ces expériences positives, nous souhaitons inscrire nos futures interventions dans une démarche plus globale à l’échelle de nos quartiers. Notre objectif : redonner toujours plus d’attractivité à notre territoire. Avec une nouvelle répartition des compétences entre les différentes collectivités, une nouvelle page s’ouvre donc que nous continuerons à écrire ensemble.

Arlette Fructus
Maire Adjointe au Logement
à la Politique de la Ville et
à la Rénovation Urbaine

Voir la lettre n°6 décembre 2014 en cliquant

Et aussi

20/05/2017
Démarche régionale sur les CUS 2018-2023 partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

14/12/2016
Les Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement en 2016(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

10/03/2017
Bilan provisoire 2016 du droit au logement opposable (DALO) en PACA (DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0