La Provence.com - 1er/02/2017

Rue de la République : ils veulent y croire


Ils se sont réunis hier soir, au numéro 46 de la rue de la République (2e), dans la Maison des commerçants, créée il y a un an pour fédérer les forces vives de l’artère marseillaise. L’occasion pour les membres de l’association La République des commerçants - 100 adhérents - de présenter ses voeux, en présence d’acteurs économiques et politiques. L’occasion aussi de faire le point sur l’évolution de cette rue phare de la ville, qui s’étend entre le Vieux-Port et La Joliette, et qui a subi de nombreuses rénovations au cours des dix dernières années, pas toujours bien vécues. "Nous travaillons pour que le site gagne encore en attractivité, développe Jean-Paul Alexis, manager commerce, qui coordonne les différentes manifestations qui s’y déroulent avec la mairie de secteur, la CCI, Euromed... Pour louer les locaux vacants, attirer les investisseurs... On avance bien."

Justement, en termes de locaux vacants, alors que les panneaux "À louer" ou "À vendre" s’affichent toujours sur les façades des immeubles de la rue, notamment côté Joliette, où en est-on ? "Pas de chiffres précis", répond le jeune homme, qui préfère mettre en avant toutes les nouvelles enseignes ou structures qui vont contribuer à dynamiser l’artère. Et de citer : "King jouet au 29, Natur House (au 62 avenue Robert-Schumann), Côté Sushi au 111, SBC Interim (qui inaugure ses nouveaux locaux rue du Chevalier-Rose le 2 février), la Macif qui va s’installer à la sortie du métro Joliette, l’hôtel quatre étoiles NH Hotel, à l’angle avec le boulevard des Dames qui ouvrira en septembre, la résidence de standing Victoria Palazzo au 93. Mais aussi au 68 les 4 000 m² de locaux qu’occupera la Babel community (restos, espaces fitness et coworking) qui seront livrés au printemps, le futur Musée du savon..."

L’association, qui entame sa quatrième année d’existence, multiplie les manifestations festives et fédératrices pour participer à l’essor de la rue, comme le précise aussi son président, Alexandre Seddik, buraliste au 105. "Avec notamment République en musique, les illuminations pour les fêtes de Noël avec la décoration des commerces, un site internet relooké (www.republique.biz). Et bientôt des réunions sur la propreté, la sécurité."

Que manque-t-il alors à la rue pour qu’elle gagne en fréquentation et en convivialité ? "C’est une rue partie de très très loin, il a fallu rénover, créer des parkings, un bassin de rétention, le tramway... Grâce au travail effectué avec les deux investisseurs privés, Atemi Méditerranée et ANF, l’espace commercial a été renouvelé, la rue commence à se repeupler, estime pour sa part Solange Biaggi, adjointe au maire déléguée au commerce. La fréquentation piétonne a augmenté de 6-7 % l’an dernier et 70 % des appartements sont désormais occupés. Les progrès sont constants même s’il reste à faire entre la place Sadi-Carnot et La Joliette." Et l’élue de se réjouir du fait qu’un restaurant italien, La Trattoria, va remplacer Le Moment sur cette place. "L’arrivée de nouveaux habitants va apporter de la vie, il faut être patient, car cette magnifique artère haussmannienne permet d’agrandir le centre-ville et de faire le lien entre l’hypercentre historique et le quartier d’affaires." Lisette Narducci, maire des 2-3, a reconnu que pour cette rue et ses commerçants, "ça n’a pas été simple et ça ne l’est toujours pas. Mais elle est en train de prendre sa vitesse de croisière. Il faut maintenant une signalétique plus importante pour guider les passants, les touristes".

Une signalétique ou carrément "un parcours économico-culturel", avance Max Tran Ngoc, patron du Mund Art, un espace dédié à la restauration, aux musiques et à l’art contemporain. "Il faut davantage de lumières et de vie, surtout le soir, dans ce quartier !"

 

 

 

 

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0