La Provence.com - 26/01/2012

Marseille : le projet du Vieux-Port contesté

 Pour la commission d’enquête, il faut aller plus loin dans la piétonnisation et... revoir le projet de contournement. Le Vieux-Port devrait faire la part belle aux piétons. Pourtant, pour la commission d’enquête, le dossier est loin d’être parfait.

Ficelé, adopté, lancé : le projet de rénovation va déboucher, fin 2012, sur la transformation du Vieux-Port qui doit accorder plus de place au piéton et renvoyer 50 % du trafic automobile vers un boulevard urbain (avenue de la Corse, Corderie, Pierre-Puget, cours Lieutaud, bd d’Athènes).C’est le souhait d’Eugène Caselli, président PS de MPM et de Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille. Oui, mais voilà : la commission d’enquête, qui a néanmoins donné un avis favorable, a conclu que les collectivités auraient pu aller plus loin dans la piétonnisation. Et faire différemment dans divers domaines.

Le boulevard urbain

C’est le boulevard qui doit absorber la circulation du Vieux-Port où ne restera qu’une voie pour les automobiles. L’enquête publique explique à propos de ce boulevard qui doit être élargi par endroits : "On sait que dans une situation générale de saturation, toute capacité nouvelle est utilisée et que donc toute "amélioration" ne peut conduire qu’à plus de trafic. Un aménagement à deux fois deux voies (NDLR : contre deux fois une voie) pénalisera inévitablement les piétons (...) Ce traitement du boulevard relève d’une conception ancienne qui ne peut qu’accroître la circulation en centre-ville. Il faut abandonner la transformation des boulevards périphériques (...)."

La piétonnisation

On parle à ce jour de semi-piétonnisation du Vieux-Port. La piétonnisation pourrait être totale quand seront ouverts la L2 Est (2014) et le Boulevard Urbain sud (2020), qui reliera la Pointe-Rouge et l’autoroute A50. Mais la commission d’enquête estime qu’on peut chasser un peu plus de voitures d’ici à l’an prochain : "La semi-piétonnisation n’exprime pas toute l’ambition du projet. La commission pense qu’il est possible d’aller plus loin en étendant la piétonnisation (...). Pourquoi ce qui serait devenu possible en 2020 ne serait pas possible dès 2013 (...) La commission recommande de réserver dès 2013, aux modes doux (NDLR : vélo) et aux transports en commun, le quai de Rive-Neuve (de la place aux Huiles au quai de la Fraternité) et le quai du Port (du parvis de l’Hôtel de Ville au quai de la Fraternité). Cela constituerait une meilleure solution plus en adéquation avec l’esprit du projet."

Les nuisances sonores

Rayon bruit, la commission estime que rien n’est garanti pour 2013 : "La diminution du trafic sur les quais du port se traduit par une baisse des niveaux de bruit (de deux à six décibels sur les quais et près de dix déci bels sur la partie piétonne de la Canebière). Cette diminution, non négligeable, est calculée pour une échéance de 2030. Les résultats pour 2013 ne sont pas donnés. Sur les boulevards où se rapportent le trafic (NDLR : boulevard urbain) la variation ne serait pas significative (NDLR : baisse ou hausse d’un décibel) sauf pour le boulevard des Dames où la baisse serait de 2,5 décibels. Cette présentation des résultats nous semble fallacieuse car calée sur 2030 avec des trafics tenant compte de la réalisation de (...) l a L2 et du Boulevard urbain sud."

Le mobilier

MPM entend "libérer" le Vieux-Port qui restera pourtant encombré selon la commission : "Le dossier dit très peu de choses sur le mobilier urbain (...) On note que des conte neurs poubelles enterrés amélioreront l’esthétisme de l’espace et permettront une meilleure gestion, que le petit train sera déplacé au bas de La Canebière, que la vente des tickets des navettes des calanques sera déplacée vers des futures pannes des bateaux concernés (...), que les marchés seront maintenus (...). Le maître d’ouvrage nous a indiqué que les concepteurs voulaient un projet très dépouillé et qu’il n’y aurait rien sur les quais. L’énumération montre qu’il n’en est rien. Et il faudrait y ajouter les panneaux de signalisation, les range-vélos (...), tout objet qui va marquer l’espace et dont la forme nécessite réflexion pour cohérence avec l’aménagement général."

Le traitement des eaux

Le traitement des eaux de carénage sera-t-il efficace ? La commission s’interroge : "D’après les indications fournies par le constructeur sur l’efficacité des stations, le traitement des eaux de carénage et leur rejet vers le réseau unitaire constituent une amélioration incontestable par rapport à la situation actuelle où les rejets sont incontrôlés (...). Le dossier est muet sur la maintenance et la surveillance de ces installations."

La place pour le vélo

Il est question que les vélos utilisent les couloirs de bus et que les vélos "loisirs" se mêlent aux piétons côté mer. La commission s’avoue "perplexe" : "Qu’est ce qui empêchera un cycliste loisir d’aller circuler sur la voie de bus ? Comment se géreront les conflits cyclistes/piétons, dans une population qui n’y est pas habituée, les jours de grande manifestation ? La commission suggère que ce sujet soit étudié en détail avec les représentants des usagers du vélo".

Jean-Jacques FIORITO

Publié le mercredi 25 janvier 2012 à 15H55

Et aussi

15/04/2017
Registre national des copropriétés et Régime d’aide "Habiter Mieux - Copropriété" partager sur facebook(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

15/12/2015
Projet de réaménagement de la Plaine : Pour une véritable concertation et co- construction du projet(Communiqué)

2/05/2017
Les chiffres-clés du logement en PACA en 2015(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

23/05/2016
Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région(Bulletin de l’INSEE PACA)

9/02/2016
"Le cri d’alarme d’un marseillais en colère"(Alain FOUREST, consultant en gestion urbaine, ancien responsable de la politique de la ville)

10/07/2017
Appel commun des associations pour une concertation démocratique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal « Le PLUi, un enjeu pour tous les citoyens de la Métropole »()

12/05/2011
A propos de la rénovation du Vieux-Port et des concertations(Communiqué de presse de l’association "un centre ville pour tous")

13/04/2017
Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires partager sur facebook partager sur twitter(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

26/04/2017
Programmation Anah en PACA pour 2017(DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur)

5/12/2016
Enquête cadre de vie rue de la République( Note sur l’avancement )

4/04/2014
La vacance de logement au centre ville de Marseille(Rapport de stage)

26/03/2016
UNE ECOLE POUR NOAILLES(Communiqué)

21/03/2014
LES REPONSES DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE MARSEILLE AUX QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION "UN CENTRE VILLE POUR TOUS"(Communiqué)

Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0