2/02/2004

RENCONTRE-DEBAT sur une étude des étudiants de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville -Lundi 2 février 2004 de 18 h à 20 h 15 à la Cité des Associations - 93 Canebière - 13001 Marseille

Le secteur Porte d’Aix : visions du quartier, prise en compte des habitants

RENCONTRE-DEBAT autour de la restitution d’ une étude de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville


Lundi 2 février 2004 de 18 h à 20 h 15 à la Cité des Associations - 93 Canebière - 13001 Marseille. Entrée Libre.

Marseille, ses enjeux, ses dispositifs et projets continuent d’ intéresser citoyens, chercheurs et universités bien au-delà de notre cité.

Une quinzaine d’étudiants du monde entier, en 5° Année de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville. ont réalisé en 2003 « une étude de terrain sur les acteurs du projet architectural et urbain »

Ils ont analysé le jeu les acteurs et les enjeux de la Porte d’Aix, le diagnostic social et urbain, la prise en compte ou négation de la réalité sociale du quartier, les mobilités et la sociabilité autour de la Porte d’Aix, diagnostiqué les écarts entre projet urbain et la réalité sociale de Belsunce et du centre ;

L’association « Un centre ville pour tous » pour lequel action et recherche du savoir vont de pair, sollicitée par l’Ecole d’Architecture, a accompagné cette recherche.

Agnès Deboulet, enseignante à l’Ecole d’Architecture Paris - Belleville, présentera et commentera les résultats au travers d’une dizaine de panneaux qui relatent, en plans, relevés et autres analyses, les conditions actuelles de l’habitat au sens large dans ce quartier en complète mutation.

L’équipe s’est ainsi interrogée sur la façon dont la restructuration urbaine (réhabilitation et rénovation) se mettait en place du point de vue des acteurs institutionnels, mais surtout dont elle prenait en considération le bâti existant, les commerces et les espaces publics tels qu’ils sont fréquentés et réellement utilisés par la population actuelle. Des relevés du bâti rue Bernard du Bois, mais aussi une première analyse des pratiques de l’espace par les diverses catégories d’utilisateurs de la Porte d’Aix sont ainsi restituées dans cette exposition et pourront ouvrir la voie à un débat organise par l’association Un centre ville pour tous.



Vie de l'Association

Autres actualités


Lettre d'information

Vous pouvez vous abonner gratuitement ici à la liste de diffusion de Centre Ville Pour Tous.


Association "Centre ville pour tous"
Cité des Associations
BP n° 241
93, la Canebière
13001 Marseille

Contact

Mise à jour : lundi 10 juillet 2017 | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0